Migrance, no. 44 (février 2016) : Les archives africaines, algériennes et asiatiques des partis et syndicats français

Pour en savoir plus

Génériques consacre, en partenariat avec le CODHOS, ce numéro de la revue Migrance aux liens entre les organisations politiques et syndicales françaises, africaines, algériennes et asiatiques. Les contributions sont issues de trois journées d’études organisées par le CODHOS sur cette question en 2010, 2012, 2014 et montrent que les organisations ont été marquées par la coopération et l’interdépendance mais ont aussi été traversés de clivages et d’antagonismes.

Composé d’un riche état des lieux des archives des partis, syndicats et associations françaises concernant leurs relations avec les anciens pays colonisés mais aussi avec la Chine communiste et le Japon, ce numéro propose de nouvelles sources et approches dans des domaines aussi variés que l’histoire des migrations, l’histoire sociale et politique, l’histoire ouvrière, du féminisme mais aussi de l’anticolonialisme.

 

Cette revue est disponible à la bibliothèque de la FMSH.

 

Sari K. Ishii (ed.), Marriage Migration in Asia : Emerging Minorities at the Frontiers of Nation-States, Kyoto CSEAS Series on Asian Studies 16, NUS Press, 2016

http://us5.campaign-archive1.com/?u=92e73844e3a5650d165402336&id=afbc0739d9