Anthropologie et histoire : Chine et Asie du Sud–Est : Des cultures maritimes, des Voyages et leurs conséquences

INALCO / EHESS « CENTRE CHINE »/ MUSÉE DU QUAI BRANLY

2016-2017

Nicole REVEL & Danielle ELISSEEFF

Anthropologie et histoire : Chine et Asie du Sud–Est

Des cultures maritimes, des Voyages  et leurs conséquences

Prolongeant la réflexion de l’année 2015-2016 sur les supports matériels et immatériels de la mémoire collective, et en abordant quelques exemples sur les territoires des îles et du littoral se déployant entre la Chine et l’Asie du Sud-Est continentale et insulaire ces trois journées proposent une réflexion anthropologique et historique sur les voyages et leurs conséquences dans des temps différents : les routes et les relations interculturelles, les échanges matériels et immatériels, le commerce et les conflits qu’ils ont pu susciter.

Le rythme de ces rencontres : 1 journée/trimestre avec 4 intervenants par séance.

 Journée 1, Mardi   10 Janvier 2017  Salle de cours 1

Journée 2, Mardi   28 Février 2017   Salle de cours 1

Journées 3 Mardi 18 Avril 2017      Salle de cours 1

Le matin de 10h à 12h30

L’ après-midi de 14h à 17h30

 1ère journée : Voyages et Politique.

Danielle Elisseeff (Centre Chine, EHESS):  A propos de you , le « voyage ».  Typologie sommaire de pérégrins chinois du 2e s. av. J-C au 19e s.

Qiu Dandan (Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8589 -LAMOP)  L’empereur Sui Yangdi ( Reg.604 -618) et le Grand Canal .

Gilles Chouraqui (Ancien Ambassadeur): Deux voyageurs d’Occident en Asie : Magellan et Lord Macartney. Drame en trois actes. Réflexions sur la situation contemporaine à la lumière de ce passé.

Nicole Revel (CNRS-MNHN): Relations entre Palawanun ( Panimusan ) & Sama Dilaut & Bajau Laut, Nomades de la mer évoluant entre les Archiplels de Sulu et Tawi –Tawi, Sabah et le sud de Palawan

 2ième journée :   Dangers réels. Mentalités. Imaginaires.

Danielle Elisseeff (Centre Chine, EHESS): Quelques aspects de la piraterie au long des côtes chinoises au 15e s. et au 16e s.

Jacques Ivanoff (CNRS-MNHN) : L’Etranger à l’origine de la résilience moken ou comment utiliser l’altérité pour renforcer son ethnicité.

Vincent Durand-Dastès  (Professeur à INALCO, Département de chinois) : Voyage littéraire au Pays des femmes .

Nicole Revel (CNRS- MNHN) : Dangers réels en Mer de Chine méridionale Présentation et commentaires de «  A Dashed State » , Sound and Vidéo Installation (Palawan Southern Philippines), de Manny Montelibano, présentée au Palazzo Mora, Biennale de Venise, Mai–Août 2015.

3ième journée : Circulation des idées et des marchandises sur la mer .

 Nicole Revel (CNRS-MNHN): Colportage des littératures de la voix en Mer de Chine méridionale.

Danielle Elisseeff : Enjeu des voyages « à la Chine » au temps de Louis XIV et de l’ Empereur Kangxi.

Thierry Audric (ancien diplomate ; docteur ès lettres de l’Université de Fribourg, Suisse) :  Le périlleux voyage des miroirs .

Aude Favereau ( Archaeological Studies Program, University of the Philippines (ASP-UP) & UMR7055-CNRS) 1000 ans d’échanges culturels  en Mer de Chine entre l’Asie du Sud- Est continentale et insulaire : les céramiques comme image témoin (5e s. av. J-C et le 5e s. apr. J-C).