Séminaire thématique : Archéologie de l’Asie du Sud-Est préhistorique et du début de la période historique

seminaire_archeo_pre-proto_upond13-10Organisateur : Bérénice Bellina  (CNRS, UMR7055 Pretech)

Dates et horaires : 24 heures regroupées sur la semaine du 19.06 au 23.06.17 ; les horaires seront précisés ultérieurement
Lieu : Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès – Université Paris Nanterre
Salle : F 308

Présentation :
Ce séminaire est une introduction à l’archéologie préhistorique et du début de la période historique de l’Asie du Sud-Est continentale et de ses régions voisines. A l’ouest, il s’agit des régions situées sur le pourtour de la Baie du Bengale et en particulier la façade orientale de l’Asie du Sud. A l’est, il s’agit de la partie orientale de la Mer de Chine (Hong Kong et Taiwan). La période concernée s’étend du troisième millénaire précédent notre ère au premier millénaire de notre ère, soit du néolithique aux premiers Etats. Ce séminaire constituera une introduction à la région, ses grandes caractéristiques géographiques et environnementales qui ont été déterminantes dans les constructions sociales et politiques de la région. Les différentes interventions couvriront les différentes aires culturelles et les périodes/évolutions charnières ainsi que les grandes thématiques sur lesquelles les recherches se concentrent actuellement dans la région. Parce que l’archéologique collaborative y connaît des évolutions rapides, une perspective réflexive sur ses enjeux dans un contexte postcolonial sera également présentée. Chaque année, un collaborateur des missions archéologiques françaises au Myanmar et en Péninsule thaï-Malaise sera invité à présenter ses travaux ; ce sera l’occasion pour les étudiants d’interagir avec ce chercheur invité. Enfin, certaines des présentations se feront sous la forme de visites guidées dans des musées.

Télécharger le programme


Intervenants :

(4h) 1. Bérénice Bellina, Chargé de recherche CNRS UMR 7055 Prétech :

1h- Introduction générale ASE (environnement géographique, concept d’Asie du Sud-Est, histoire archéologie régionale) et sur les régions limitrophes et en particulier l’Asie du Sud.
Présentation générale du programme du séminaire et des intervenants. 2h- Archéologie du monde maritime et des échanges maritimes en Asie du Sud-Est du Néolithique, Age des Métaux jusqu’aux premiers Etats (1er millénaire).
1h- Présentation des travaux de la mission archéologique franco-thaïe en péninsule Thaï-Malaise

(3h) 2. Oliver Pryce, Chargé de recherche CNRS UMR 7055 Prétech :

– Archéo-métallurgie en ASE.
– Archéologie du Néolithique et Age du Bronze. – Présentation des travaux de la mission archéologique française au Myanmar.

(3h) 3. Aude Favereau, postdoctorante UMR 7055 Prétech :

– Archéologie du Néolithique et de l’Age des métaux en Mer de Chine et en Asie de l’Est : Philippines, Taïwan, Hong Kong.
– Grandes thématiques. – Contacts et échanges entre l’Asie du Sud-est insulaire et continentale. – Projets et thématiques de recherches propres à l’Archaeological Studies Program, Université des Philippines.

(2h) 4. Clémence Le Meur, doctorante EPHE :

– Archéologie de l’Age des métaux au Vietnam : la culture de Sa Huynh et de Dong Son
– La citadelle de Co Loa – La cité impériale de Thanh Long

(2h) 5. Baptiste Pradier, anthropologue physique :

– Introduction à l’archéologie funéraire en ASE
– Les pratiques funéraires des vallées de la Samon et de la Chindwin au Myanmar

(2h) 6. Dominique Soutif, Maître de Conférence, Ecole française d’Extrême-Orient :

Etude de l’habitat angkorien.
– L’habitat à l’échelle du territoire : télédétection et prospections – Présentation de chantiers de fouille récents : de nouvelles problématiques pour l’archéologie khmère.

Etude de la céramique khmère :
– Construction d’une chronotypologie des grès angkoriens : étude des sites de production – Mieux comprendre et dater les sites de consommation.

(2h) 7. Annabel Vallard – ethnologue, chercheure associée UMR 8170 CASE –

– Ethnographie des sciences et de l’archéologie
– Collecteurs, collections : patrimonialisations et écritures pluri-vocales de l’histoire – Réflexions et réflexivité sur les pratiques archéologiques en Asie du Sud-Est dans un contexte post-colonial

(2h). 8. Coline Lefrancq – archéologue, postdoctorante, collaborateur scientifique au CReA-Patrimoine de l’Université Libre de Bruxelles

– Les grandes thématiques de l’archéologie et de l’histoire de l’art du sous-continent indien : chronologie, historiographie (importance de l’étude des textes pour découvrir les premiers sites archéologiques, création de l’Asiatic Society et autres sociétés savantes, etc.), sujets principaux qui ont été étudiés (archéologie dans la vallée de l’Indus, études sculpturales, études architecturales, etc.), thèmes négligés (culture matérielle, etc.)

(2h) 9. Chercheur Invité des missions franco-thaï, ou française au Myanmar ou de Taïwan

Thème laissé au choix de l’invité

(2h) – visites de Musées